Ce dimanche, Hervé BANTI a participé à la 4ème Coupe du Monde ITU de sa carrière du côté d’Auckland, une course importante dans la quête à la qualification olympique. Il a terminé 22ème en 2:04:45 (19:16 en N, 1:09:06 en C, 34:41 en CAP ; +4.0% du temps du vainqueur : Chris GEMMELL). La course fut dense et difficile dans ses différents segments. Les sensations du jour étaient bonnes et en accord avec l’état adaptatif du moment. La saison se prolonge et le prochain RDV est fixé au 17/12 sur la Coupe d’Afrique pour tenter d’engranger de nouveaux points très précieux.
Hervé FAURE, pour sa part, a participé au triathlon CD de Karukera. Une épreuve positionnée en période de transition entre les 2 saisons et durant laquelle Hervé a terminé 5ème en 2:06:52 (21:26 en N, 1:00:32 en C, 44:55 en CAP ; +6.3% du temps du vainqueur : Sylvain SUDRIE) ; un résultat en phase avec l’état adaptatif du moment et cela dans les 3 disciplines.
Après une saison orientée Ultra-Trail, Frédéric CLAPIER a participé au marathon Nice-Cannes. Il boucle l’épreuve en 3:15:37 (soit 31 sec. de plus que l’an passé). La limitation a été d’ordre mécanique, une limitation prévisible. La course sur route et l’Ultra-Trail sont deux disciplines distinctes ; aussi l’adaptation mécanique ne pouvait être qu’incomplète après 2,5 mois de préparation spécifique marathon sur route. Par conséquent, le résultat atteint est bien en phase malgré des ambitions chronométriques inférieures (3h10), des ambitions physiologiquement bien cohérentes par ailleurs. Cette course, considérée comme un « socle » adaptatif transitoire, va nous permettre de construire sur le plan physiologique et mécanique en perspective du prochain marathon de Paris.
Enfin Christophe CHOUTEAU et Christophe DELALAIN ont chacun participé à une épreuve de 10 km sur route, le premier a réalisé un chrono de 39:43 (victoire de Willy NDUWIMANA en 30:00) à Annemasse et le second de 38:22 (victoire de Julien BARTOLI en 32:52) dans le XVIIème à Paris ; 2 performances en totale adéquation avec l’état adaptatif physiologique et mécanique du moment.
En cette fin de semaine à suivre, François BRAUD, sur la Coupe du Monde de Combiné Nordique de Kuusamo, la première manche de la saison 2011-12.